sous la peau les mots

et réciproquement.

21 janvier 2008

Quand les neurones ont un sursaut

Cette semaine, quelqu'un à fait un gâteau d'anniversaire et quelqu'un à soufflé des bougies. Un certain nombre même :)

46_ans

 

Et puis l'air de rien même si ici la poussière a envahi les murs pleins de choses se sont passées. Ok pas tant que çà mais l'avantage de poster une note tous les siècles c'est que la note en devient plus ..hum, consistante.

J'avais récupéré La Parisienne depuis moins d'une heure que j'étais déjà dehors à préparer l'enfumage. Bon évidemment comme je n'ai pas tout à fait le matériel requis c'était disons expérimental. Il ne faut pas avoir peur de perdre sa pièce moi je vous le dis !

En deux mots, pour expliquer, j'ai fait un grand feu dans un bruleur de feuilles, à base d'aiguilles de pin de cet été et du sapin de Noël, où comment ne pas culpabiliser d'avoir tué un arbre juste pour le décorer..et lui donner une autre vie.
Ensuite comme je n'ai pas de pince adéquate pour poser délicatement la pièce à enfumer au fond du feu (au milieu de grandes flammes punaise le pin çà flambe !!!) j'ai dû lâcher plutôt brutalement il faut bien le dire ma statue dans le bruleur sous peine de finir en merguez trop cuite moi aussi.
Le très joli sploooooonnnng plaf qui en a résulté m'a donné quelques sueurs froides.
J'ai laissé la bestiole bruler encore une bonne demi-heure pour qu'elle soit à point puis j'ai fermé le bruleur pour que la fumée soit bien dense et imprègne la statue. Et ensuite j'ai rempli une brouette d'eau froide. Mis la brouette à côté du bruleur, important vous allez comprendre.

Arrivée là, il fallait retirer la statue du feu. N'ayant toujours pas de pince adéquate je me suis contentée de gants de jardinage et j'ai croisé les doigts pour que la chaleur soit supportable le temps de la poser dans la brouette.
Bon. Autant vous dire qu'il y a intérêt d'avoir la brouette tout près parce que les gants de jardinage ou rien...

Après le sploooooonnnng plaf, j'ai eu un pchitttt clac du plus bel effet.
Quand je dis qu'il faut être zen...

Bref, après une bonne heure de nettoyage et de grattage, j'ai obtenu ceci :

 

parisienne_email_entiere

 

parisenne_email_1

Bon. Je ne suis pas satisfaite, mais alors pas du tout du résultat. Mais par définition ce procédé est aléatoire. Ceci dit...je sais où je veux en arriver et je pense comprendre certaines petites choses qui pourraient m'y aider.

Pour vous donner une idée, je voulais obtenir ce rendu partout:

parisienne_email_detail

Je sais qu'en partie cela tient au fait que je n'avais pas assez d'email pour tremper la pièce entière en une fois, j'ai donc dû procéder en plusieurs fois et cela à créé des sur épaisseurs de verre.

Mais je suis têtue. Je ferai d'autres essais.

Finalement j'ai même de quoi faire deux notes. Le grand luxe.
La suite au prochain épisode.
Même que si j'y pense je publierai demain.

 

Edit: j'oubliais..alors que la statue à courageusement survécu à l'enfumage sauvage, un morceau d'email du nez s'est détaché pendant le nettoyage...j'étais verte. Je tenterai peut être de ré émailler juste çà ou pas.

Posté par souslesmots à 12:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Premiers essais encourageants, l'effet est très beau. Le raku amène des surprises et cette technique permet d'avoir toujours des pièces uniques. Tu es bien courageuse et fais gaffe avec le feu.
    Je suis très heureuse de revenir voir tout le monde (même si je "clopine" encore) et je te remercie du fond du coeur pour les banières que tu m'as faites)
    Bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par Marie Turpault, 22 janvier 2008 à 11:23
  • Ma qué bella !!!

    Je ne sais si cela s'écrit comme ça mais, So, je t'assure, ta Parisienne me plaisait déjà avant au sortir du four, mais franchement pour un essai, c'est "presque un coup de maître" surtout en n'ayant pas tout le matériel requis.

    Je t'embrasse, à ce soir

    Mo

    Posté par reves d argile, 22 janvier 2008 à 14:13
  • je la trouve belle en tout cas..... tes explications sont passionnantes pour une nana comme moi qui n'y connait rien..... :-)

    Posté par vero, 22 janvier 2008 à 17:21
  • laisse les autres regarder ....
    pasque j'te jure elle nous plaît elle est parfaite

    Posté par patricia, 27 juin 2008 à 13:21

Poster un commentaire