sous la peau les mots

et réciproquement.

17 juin 2011

Le temps d'un rêve

Comment commencer ?

Le 11 mars un tremblement de terre puis un tsunami dévastaient le Japon. Et nous, observateurs lointains, tentions de digérer les images toujours plus interactives d'un drame géographiquement éloigné. A cela, est venu s'ajouter le nucléaire. Diable impalpable, mais bien réel. Après la 2eme guerre, puis Tchernobyl, une fois de plus le spectre de l'atome à fait trembler le monde.

Et puis très vite, une nouvelle chassant l'autre et notre monde n'étant pas avare de catastrophes, le Japon et ses habitants ont peu à peu reflué des news. A ceci près, que beaucoup de personnes spontanément ont souhaité agir. Et comme souvent, internet à permis l'émergence de volontés. Une association nommée Kibô est née.

De mon côté l'idée de créer quelque chose, de participer d'une manière ou d'une autre était présente. Et finalement c'est grâce au site de Florence Gravot, Artiste Créatrice de luminaires et d'objets poétiques que l'envie à pu se concrétiser.

Parce qu'elle à relayé l'info, qu'elle connait les personnes initiatrices du projet, et parce que c'était le moment je crois...j'ai crée une sculpture pour la vente aux enchères mise en place sur le site Kibô pour récolter des fonds.

1

Et puis..depuis longtemps maintenant je suis le travail de Florence, j'adore la poésie et la douceur qui se dégage de ses créations, le métal et les papiers tissés de rêves et de transparence n'ont plus de secret pour elle. Elle crée aussi des lumières toutes en délicatesse, alors j'ai eu envie de lui demander pour cette occasion très spéciale de mêler nos deux univers.

Une fois la sculpture, cuite, puis émaillée, je la lui ai confiée:

2

Parfaitement sereine. Et j'ai attendu, comme une gamine le matin de noël, de découvrir la suite...

C'est la première fois que je tente une telle aventure, deux arts différents, qui viennent s'entremêler, deux univers qui se rejoignent le temps d'un rêve.

Hier soir, Florence m'a envoyé les photos du résultat final...et comme lorsque j'émaille une sculpture, j'ai ré-apprivoisé ma bestiole :) Et surtout, j'ai découvert bien plus qu'il n'existait au départ.

 

6

 

7

 

Je crois que Renaissance est un nom parfait..si Florence est d'accord je crois qu'elle à trouvé son nom..

Au delà de l'idée de faire quelque chose..d'agir, je suis très heureuse d'avoir osé demander à Florence de partager cette aventure, et j'adore le résultat :) Merci Florence !

 

Tous les fonds récoltés pendant cette vente aux enchères seront reversés à "Second Hand" une ONG Japonaise.

 

 

 

 

 

Posté par souslesmots à 18:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    ce fut un vrai plaisir Solange et un gros stress aussi de ne pas être a la hauteur , merci de m'avoir fait confiance et d'avoir osé , on recommence quand tu veux !

    Posté par florence, 17 juin 2011 à 23:04
  • le résultat et l'entremêlage de vos deux talents a créé une belle oeuvre ! félicitations admiratives

    Posté par venise, 18 juin 2011 à 09:22
  • Hello
    J'arrive de "chez" Florence puisque cette oeuvre est un travail colléctif il fallait que je vienne dire toute mon admiration à la 2d artiste!
    Exceptionnnelle cette oeuvre!
    Quel beau kdo pour Kibo, (aventure que je partage aussi)..................
    A bientôt
    Céc'☺

    Posté par C Bo, 18 juin 2011 à 10:20
  • C'est très particulier, mais quelle belle idée d'avoir mêlé vos univers. Très beau don pour cette oeuvre. Mais n'hésitez pas toutes les deux à renouveler l'expérience.

    Posté par Mariposa, 19 juin 2011 à 23:04

Poster un commentaire